Ressourcerie Récup & Co

Menu principal:

QUI SOMMES NOUS

L’association RECUP & CO développe sur le territoire du Nord Sarthe depuis 2008, et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien (le réemploi consistant à donner une seconde vie aux objets initialement destinés à être jetés).

Collecter, trier, valoriser, puis vendre les objets du quotidien à bas prix et sensibiliser aux gestes éco-responsables sont les missions des salarié-es et bénévoles de l’association.

En tant que membre du réseau national des ressourceries, nous agissons pour l’environnement, développons une économie solidaire et coopérons dans la transparence avec tous.

Création de l’association RECUP & CO le 6 juin 2008, avec 3 objectifs majeurs :
Environnementaux : réduction des volumes de déchets à enfouir ou à incinérer, sensibilisation à l’écocitoyenneté.
Économiques : les objets et matériaux collectés deviennent des ressources. Les bénéfices de leur vente permettent la création d’activités innovantes et d’emplois locaux.
Sociaux : création de nouveaux services de proximité et de lieux de convivialité, favorisant les initiatives locales, l’information et la solidarité.

Positionnée sur un
schéma d’économie mixte, la ressourcerie s’appuie sur des partenariats publics et privés pour sa fonction de service public, son rôle social, environnemental et territorial, et elle génère des ressources propres à travers la vente de produits et de services. La ressourcerie se positionne dans le secteur non marchand : par conséquence, elle ne met pas en œuvre d’activités d’achat-revente, de dépôt-vente.

Missions et savoir-faire

L’association s’adresse à un public qui souhaite se défaire ou acheter du mobilier, des jouets, des objets du quotidien. Pour un grand nombre d’usagers, le don d’objets se fait dans le cadre d’une préoccupation environnementale et d’un acte de solidarité. Les objets collectés se trouvent ainsi valorisés tout d’abord par la personne qui apporte ces objets, ensuite par les valoristes qui accordent une valeur à cet objet, et enfin par les clients qui l’achètent. Ainsi notre mission s’inscrit dans une démarche pleine de sens.

Résultats/impacts

Grâce aux usagers et à l’équipe de RECUP & CO, 152 tonnes de déchets ont été évités en 2015. Les objets collectés ont ainsi retrouvé une seconde vie dans notre boutique. 216 collectes gratuites ont été réalisées en 2015 et 1682 dépôts volontaires.

L'EQUIPE

Conseil d’administration
Présidente : Christiane LANGLET
Vice Présidentes : Nicole LEMEE et Catherine PAPIN
Trésorière : Isabelle LOISEAU
Trésorière adjointe : Dolorès FERNANDEZ
Secrétaire :
Marie-Luce MALAVIEILLE
Secrétaire adjoint : Jean-Michel ETIENNE

Autres administrateurs
Pierre LEGER, Jean-Claude THEOTIME, Michel CORBIN, Odette GOUGAUT, Nicole JUGLET, Richard ITTE, Marinette BRETONNEL, Philippe CHEVREUL, Michel FREY, Alain WARTEL, Jean-Marie GERVAIS, Philippe RULHMANN, Jean-Claude DORDOIGNE.

L’équipe des salariés

Directrice : Valérie GESBERT
Encadrant technique - responsable boutique : Marie-France JEUSSELIN
Encadrant technique - responsable atelier : Karine LECHEVALIER
Responsable de l'antenne de Nogent-le-Rotrou : Margot DENECHEAU
Conseillère en insertion : Emilie LE GALL
Valoristes* : Kevin KORTZA, Laetitia WILLAMS, Nicole JAFFREZO à Nogent. Roxane BOURBILIERES, Elodie DARAS, Loubna OUDGHIRI, Loic BUNEL, Gilles COLMAIRE et Denis DUTHIL à Mamers.

* Ce terme définit les hommes et femmes qui récoltent les matières réutilisables des déchets, les revalorisent et les proposent ensuite à la vente. À chaque étape de leur travail, ils participent à l’éducation à l’environnement des publics qu’ils côtoient. Un valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation. Il a des compétences techniques, théoriques, relationnelles, et est expert dans l’analyse et la reconnaissance du potentiel de réutilisation des objets. Son métier s’inscrit dans la dynamique du développement durable.

BENEVOLES

Depuis la création de RECUP & CO, ils nous accompagnent et s’impliquent dans la mise en espace de la boutique et le réassort, la vente, le tri d’objets, la préparation d’événementiels,etc.

Un grand merci à tous les nombreux bénévoles qui nous accompagnent !

Collecte, tri, valorisation, vente, sensibilisation sur événement … les missions sont nombreuses et les bénévoles sont les bienvenus dans notre équipe !

Rejoignez-nous !

Accueil | L'association | Concept | Collecte | Valorisation | Vente | Galerie photos | Sensibilisation | Partenaires | Contact | Ventes spéciales et braderie | Plan du site

Ressourcerie RECUP & CO | sos.recup@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu